pierresajous logo

Porc Noir de Bigorre

Animal emblématique du département, le Porc Noir de Bigorre offre aux gourmets une viande goûteuse, fondante et délicate. Transformée par Pierre Sajous dans son Atelier à Beaucens dans les Hautes-Pyrénées, elle ravira les palais les plus exigeants.

Élevés dans respect des traditions et selon un cahier des charges strictes, les Porcs Noirs de Bigorre profitent d’une vie en plein air et d’une alimentation naturelle faite de gland et de châtaignes dans qu’ils trouvent dans le sol. D’ailleurs, on retrouve un léger goût de châtaigne lorsqu’on déguste un produit issu du Porc Noir de Bigorre. Ce mode d’élevage ancestral permet de garantir une viande de caractère aux qualités gustatives multiples.

En savoir plus
Porc noir bigorre

Nous avons 14 produit(s) pour vous

Un produit d’exception reconnu par une AOP

Après avoir obtenu une AOC (appellation d’origine contrôlée) en 2015, le Porc Noir de Bigorre ainsi que le Jambon Noir de Bigorre ont reçu, en 2017, une AOP (appellation d’origine protégée) par la Commission européenne. Ces labels récompensent un engagement des éleveurs à produire une viande de qualité tout en respectant le bien-être animal. Ces deux éléments sont intimement liés.

Laissés en liberté dans les prairies et les sous-bois présents aux pieds des montagnes des Pyrénées, les Porcs Noirs de Bigorre bénéficient d’une alimentation idéale, non traitée et sans OGM. C’est ce mode d’élevage, respectueux des animaux, qui permet d’obtenir une viande aux saveurs si remarquables.

De couleur rouge et persillée, la viande de Porc Noir de Bigorre se caractérise par la présence d’un bon gras. En effet, le gras n’est pas toujours néfaste pour la santé, surtout s’il provient d’un animal élevé en plein air dans des conditions optimales. C’est le cas du Porc Noir de Bigorre dont le gras est riche en acide oléique, reconnu pour ses effets préventifs contre les maladies cardio-vasculaires.

En savoir plus

Le Porc Noir de Bigorre par Pierre Sajous

Dans son atelier situé dans les Hautes-Pyrénées, Pierre Sajous transforme le Porc Noir de Bigorre, véritable diamant brut, en plusieurs produits pour le plus grand bonheur des gastronomes.

Salaisons

En tant qu’artisan charcutier, Pierre Sajous met tout son savoir-faire au service d’une viande de qualité afin d’en révéler toutes les saveurs et toutes les subtilités.

Le jambon Noir de Bigorre bénéficie du climat particulier de la Bigorre qui grâce aux changements de phases humides et sèches dues à l’effet de Foehn est propice à l’affinage des jambons.

Ce vent du Sud qui se réchauffe et s’assèche en descendant vers le sol, permet d’affiner les jambons dans des conditions naturelles optimales et leur donne des caractéristiques sensorielles très particulières. Sa fabrication suit un savoir-faire dont chaque étape exige patience et respect des traditions.

Charcuterie

La charcuterie issue de viande de Porc Noir de Bigorre proposée par Pierre Sajous, dans son commerce des Hautes Pyrénées ou sur sa boutique en ligne, est réalisée dans le plus grand respect du produit afin de développer des saveurs à la fois subtiles et intenses.

Plats cuisinés

Pierre Sajous transforme également le Porc Noir de Bigorre dans des plats cuisinés typiques de la région de Bigorre. Daube, cassoulet ou encore lentillade à base de Porc Noir de Bigorre, toutes ces préparations culinaires vous garantiront des repas conviviaux autour de plats du terroir.

Chiffonnade de jambon de Porc Noir de Bigorre

Avec sa chair fondante et délicatement persillée, le jambon de Noir de Bigorre est un met d’exception qui a toute sa place dans la gamme Prestige proposée par Pierre Sajous. Il se décline ici sous forme de chiffonnade, idéale pour un apéritif entre amis et gourmets.

Tranches de jambon de Noir de Bigorre sous vide

Après un affinage d’au moins 20 mois, le jambon de Porc Noir de Bigorre dévoile une longueur en bouche et un goût puissant qui séduiront les gastronomes. Tranchées à la main, ces tranches de Noir de Bigorre offrent une saveur intense. Pour apprécier pleinement leurs arômes, il convient de les sortir du réfrigérateur quelques heures avant la dégustation.