pierresajous logo

Artisan charcutier:
plus qu’un métier, une passion pour Pierre Sajous

D’une petite boutique ouverte à Argelès-Gazost en 1987 à l’actuel Atelier de Beaucens, la même ferveur a animé Pierre Sajous au fil de ces années : l’envie de partager des produits d’exception avec ses clients, de sublimer une viande issue d’animaux élevés dans la pure tradition du Pays de Bigorre, de redonner à la charcuterie et au (bon) gras leurs lettres de noblesse.

C’est un pari qui semble réussi quand on constate la fidélité des clients de la région et d’ailleurs. Au-delà des multiples récompenses reçues par Pierre Sajous au fil de sa carrière, c’est cette fidélité et cette confiance qui sont la plus belle des réussites.

En savoir plus
Pierre Sajous

Un parcours professionnel marqué par l’envie de partager

L’amour du goût et de la cuisine s’est transmis de génération en génération dans la famille Sajous. Pierre n’a pas dérogé à la règle : depuis son plus jeune âge, il a suivi une formation de boucher et a été formé par les plus grands artisans charcutiers. Dans les années 80, Pierre Sajous s’installe en tant que charcutier traiteur à Argelès Gazost (65) au pied des Pyrénées. Après plus de 35 ans de savoir-faire, il décide de créer l’Atelier à Beaucens (65) afin de travailler la viande sous différentes formes et d’élaborer des recettes uniques au goût délicat et savoureux.

Ses recettes, dont lui seul a le secret, vous amènent dans son univers de produits d’exception, issus de producteurs et d’éleveurs de la région.

Plus qu’une boutique, l’Atelier Pierre Sajous est une maison où l’art de vivre se pratique avec convivialité, respect et bienveillance. Pour Pierre Sajous et son équipe, la cuisine c’est l’art de mettre en valeur les produits nobles du terroir.

Viandes, champignons et légumes frais sont réunis pour créer des recettes toujours aussi gourmandes et raffinées. Grâce à leur savoir-faire unique, les artisans choisis par Pierre Sajous pour l’accompagner et former son équipe subliment les ingrédients de qualité choisis avec le plus grand soin. Leur volonté est d’amplifier le goût et de titiller les palais afin de créer des émotions…

La charcuterie, la salaison et la boucherie sont trois arts de mise en valeur de la viande que les artisans de l’atelier travaillent tels des virtuoses. Pour exprimer tous les arômes, Pierre Sajous et son équipe respectent les recettes traditionnelles tout en y apportant une touche créative. Le but est de mettre en valeur les saveurs d’origine sans les masquer ni les trahir.

Des produits nobles au service du goût

Le porc est la viande préférée des français, avec plus de 33 kg consommés par habitant et par an. Le Porc du Sud-Ouest est particulièrement réputé pour ses qualités gustatives. En effet, depuis toujours, la tradition d’élevage des porcs dans le Sud-Ouest est directement liée à la culture du maïs, aliment essentiel des animaux élevés dans les fermes de la région.

Toujours à la recherche du meilleur, Pierre Sajous a soigneusement sélectionné les éleveurs de porcs favorisant l’élevage en semi-plein air. Ce mode d’élevage permet d’éviter le stress aux porcs et leur permet de bénéficier d’une vie au calme. Nous connaissons chaque éleveur et nous nous engageons à 100% sur la traçabilité de nos approvisionnements. Soucieux de préserver un mode d’élevage respectueux des animaux, Pierre Sajous travaille avec des producteurs locaux qui partagent le même état d’esprit que lui et œuvrent pour la mise en valeur du terroir. Les animaux sont élevés dans des conditions optimales qui leur garantissent une vie paisible. Le bien-être animal est d’ailleurs une condition essentielle pour obtenir une viande de qualité.

Pierre Sajous travaille la viande de Porc du Sud-Ouest et notamment celle du Porc Noir de Bigorre, produit noble et emblématique de la région, dans le pur respect du terroir. La qualité s’en ressent, la viande obtenue est persillée et juteuse à souhait. Elle est tendre, au goût intense.Le porc offre une grande variété de morceaux à découvrir qui ont chacun leurs atouts gustatifs à faire valoir. En respectant les modes de cuisson et en variant les charcuteries, la viande de porc propose une palette de saveurs inégalables, des recettes simples et surtout délicieuses. Finesse et tendresse, nos recettes sont un tour d’horizon gourmand.

Contrairement aux idées reçues, la viande de porc et les charcuteries ont toute leur place dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Quand la douceur rencontre la gourmandise, on obtient des recettes savoureuses à déguster les yeux fermés. L’Atelier Pierre Sajous vous propose ses recettes préférées.

En savoir plus

Des produits locaux aux saveurs du terroir

Amoureux du bon goût et d’un savoir-faire artisanal, Pierre Sajous sélectionne les meilleurs produits de la région pour vous faire découvrir les saveurs des Hautes-Pyrénées.

Vous pouvez découvrir une sélection des plus beaux produits du département et de ses environs. Qui ne rêve pas de retrouver les saveurs de son enfance, ces goûts authentiques dont on garde des souvenirs gourmands ? Madiran, Côtes de Gascogne, et bien d’autres vins régionaux, côtoient douceurs et confitures de nos Pyrénées.